Compositeur pour le cinéma, la danse, le théâtre, la poésie, sur scène ou en studio :

 

 

 

Artiste-musicien entre Toulouse, Paris et Montpellier, Vincent Ferrand adapte son univers avec amour et passion à tous les arts qui vibrent avec la musique. Il collabore avec de nombreux artistes. En priorité avec les Mutins de Pangée pour qui il compose et enregistre les musiques de films depuis 10 ans (« Chomsky et Cie » de Daniel Mermet et Olivier Azam, « Que Faire ? » de Pierre Merejkowsky, « La Cigale, le corbeau et les poulets » d’Olivier Azam…). Il signe aussi des musiques pour la scène en collaboration avec des chorégraphes (Isabelle Saulle et Adolfo Vargas, Alain Abadie, Carmela Acuyo, Olivier Nevejens, Sophie Carlin…), avec des metteurs en scène de théâtre (Patrick Séraudie, Anne Lefevre, Marc Fauroux, Fabrice Guérin).

 

 

 

Chanteur-contrebassiste :

 

 

Vincent Ferrand est contrebassiste et chanteur. En 1998 une série de concerts du Messie de Haendel avec le choeur des Éléments l’emmène chanter (en alto) jusqu’au Caire et Alexandrie. Co-fondateur du CUF (Complôt Ultra Frêle) en 1996 à Toulouse, puis du « Rude Awakening présente » en 2000 à Montpellier, il enregistre ses deux premiers albumssous le nom de Glass Onion. Il crée des spectacles solo (« Le Silence de Lina Lamont » « De L’invention des labyrinthes »). Il joue aux côtés de ses amis artistes chanteurs (Orlando le Trio, Les Deux Maris de la femme poisson, Marie Sigal, Clara Sanchez, Les Acrobates…) ou improvisateurs (Isabelle Cirla, Barre Phillips, Marc Demerau, Chris Martineau, Roland Ossart). Il organise les soirées de musiques improvisées : « Connexions improvisées ». Il accompagne souvent des conteurs, et des poètes (Annie Estèves, Anne-Marie Jeanjean, Remi Chechetto). Une belle série de concerts avec le groupe « Ça dépend des mouettes ». Tournées en Europe (avec Bed), au Japon (avec Yeepee), en Chine (toujours avec Yeepee) et aux États-Unis (avec Alima Hamel ce qui donnera le duo By the Sket). Il fait aussi partie du groupe toulousain « Ostaar Klaké » et du culte « Bed » de Benoît Burello. Suite à la composition de la B. O. de « Howard Zinn, une histoire Populaire américaine » de Olivier Azam et Daniel Mermet, Vincent Ferrand monte le Zinn Trio avec lequel il poétise la lutte contre les dominations. En 2020 il crée son nouveau spectacle solo : « Le Coeur Déplié », voix et contrebasse chantent la fragilité des plus faibles, la force de la douceur. Aux côtés de Lionel Laquerrière et Yohan Buffeteau il joue la musique de Olivier Mellano dans la pièce de théâtre « Face à la Mère » de Jean-René Lemoine mis en scène par Alexandra Tobelaim programmé au Théâtre La Tempête à Vincennes, en mai 2022.

 

 

 

 

Aujourd’hui :

 

 

Tournée de « Ravage » spectacle chorégraphique de Olivier Nevejens (Cie Les Âmes Fauves), composé et interprété par Vincent Ferrand (contrebasse et voix), créé le 09 décembre au Théâtre des Mazades de Toulouse. « Carte blanche à Vincent Ferrand » le 07 juillet 2023 à la Maison Malepère donnée par le Collectif Troisième Face. Sortie de l’album By the Sket avec Alima Hamel pour septembre 2023. Écriture de « Le Cheval de Mingdao » pièce pour choeur, contrebasse et récitante, sur un recueil de poèmes de Anne-Marie Jeanjean et Shanshan Sun (éditions Domens), pièce de 30 minutes, commande de l’État (Drac). Création avec l’Atelier des Éléments dirigé par Claire Suhubiette, Flore Grimaud (récitante), le samedi 18 novembre à la Salle des Choeurs Montpellier.

 

 

 

 

Mes projets